Digital Diplomacy

Digital Diplomacy
Think Tank *2012 CrĂ©ation du Hub, from Paris, France. Morgane BRAVO, President & Founder. *Avocat de formation, Ă©tudes & expĂ©rience Diplomatique, *Ancienne stagiaire (Blue Book) de la Commission EuropĂ©enne, au SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral. Bruxelles* PassionnĂ©e du Web depuis 1998. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience* Former trainee (Blue Book) of the European Commission, at the General Secretariat. Brussels*

samedi 3 février 2018

🇫🇷Château de Valençay : Talleyrand.

🇫🇷Château de Valençay. 
CrĂ©dit Photos©MorganeBRAVO

Exceptionnel,
👉le domaine d'un Diplomate ! 
Charles-Maurice de Talleyrand - PĂ©rigord !⚜️ 
1754-1838

Diplomate et homme d'État.

⚜️ Talleyrand est nĂ© sous Louis XV, devenu Ă©vĂŞque d'Autun sous Louis XVI puis le plus proche collaborateur de NapolĂ©on Bonaparte avant de porter Ă  nouveau les Bourbons sur le trĂ´ne !

« CultivĂ© et supĂ©rieurement intelligent, le prince de Talleyrand est un homme Ă  facettes. Bien connu pour sa participation aux Ă©vĂ©nements qui se sont succĂ©dĂ© en France depuis la pĂ©riode rĂ©volutionnaire jusqu’au règne de Louis-Philippe, il a aussi Ă©tĂ©, dans son domaine de Valençay, un grand seigneur actif et influent.

Acteur important de l’histoire de la France et de l’Europe, Talleyrand est une personnalitĂ© controversĂ©e qui fascine toujours. Autant pour ses grands talents de diplomate que pour sa surprenante adaptation aux diffĂ©rents rĂ©gimes qui ont occupĂ© la scène politique de son temps.

Prenant ses distances avec le pouvoir en place dès que le pire, selon lui, s’annonçait, il a donc soutenu successivement : la monarchie, la RĂ©volution, le Directoire, le Consulat, l’Empire, la première Restauration et la Monarchie de Juillet. Aussi, cet homme qui ne manquait pas non plus d’humour, a-t-il dĂ©clarĂ© un jour : « Je n’ai abandonnĂ© aucun gouvernement avant qu’il se fĂ»t abandonnĂ© lui-mĂŞme ».

Si la grande capacitĂ© d’anticipation de Charles-Maurice lui a sans doute sauvĂ© la vie et permis la longue et brillante carrière diplomatique qui l’a rendu cĂ©lèbre,  elle n’a pas convaincu les dirigeants de son temps. De fait, en parallèle de ses divers accommodements avec les alternances de rĂ©gimes, il a toujours tentĂ© de faire prĂ©valoir une pensĂ©e politique qui lui est personnelle. Hostile Ă  l’absolutisme, Ă  la censure, aux rĂ©glementations qui entravent le dĂ©veloppement de la France et Ă  la guerre, cette pensĂ©e s’enracine dans la philosophie des Lumières. Elle est porteuse de l’effervescence tous azimuts des dĂ©cennies qui ont prĂ©cĂ©dĂ© la RĂ©volution (en 1789, il avait 35 ans), et qui furent celles de sa jeunesse et de sa formation. Effervescence intellectuelle et culturelle, mais aussi Ă©conomique, administrative, scientifique, tandis que, pour la première fois, la population française, de 22 millions sous règne de Louis XIV, passait Ă   28,5 millions sous celui de Louis XVI.

Esprit curieux de toutes choses, Talleyrand est un libĂ©ral façon XVIIIe, au sens oĂą il dĂ©fend la libertĂ© de s’instruire, de penser et de s’exprimer tout autant que celle du commerce et d’avoir la vie la plus agrĂ©able possible. Cette « douceur de vivre » d’avant la RĂ©volution, qu’il  s’efforcera de retrouver au cours de sa longue existence, nĂ©cessite une grande aisance financière. NĂ© d’une famille de la haute noblesse dĂ©sargentĂ©e, Charles-Maurice s’est intĂ©ressĂ© aux questions financières dès sa jeunesse. La frĂ©quentation d’entrepreneurs et de banquiers, son poste d’agent gĂ©nĂ©ral du clergĂ©, le travail avec le ministre Calonne sur les finances calamiteuses de l’Etat ont formĂ© un homme d’affaire qui n’hĂ©sitera pas Ă  prendre des participations dans des entreprises ni Ă  spĂ©culer dans l’immobilier. Devenu ministre des relations extĂ©rieures sous plusieurs rĂ©gimes, il assortira des nĂ©gociations qu’il voudrait  toujours avantageuses pour les deux parties, de « douceurs diplomatiques », ce qu’Ă  notre Ă©poque nous nommons des pots-de-vins. La fortune ainsi construite lui permettra de mener grand train. Et aussi, d’acquĂ©rir, d’embellir et d’entretenir un domaine aussi important que celui de Valencay. »

Véritable chef d'œuvre, le Chateau de Valençay, est construit en 1520 par Jacques Ier d'Estampes !.

Ces travaux successifs provoquèrent la ruine des propriĂ©taires... C'est ainsi qu'en 1803, Charles-Maurice de Talleyrand-PĂ©rigord dit le Prince de Talleyrand, fait l'acquisition du château de Valençay. 

Cet achat aurait été fait sur une injonction de Bonaparte. Le futur Empereur Napoléon Ier l'aurait aidé à le financer. Le but de cette transaction était de "recevoir brillamment" des étrangers importants et des ambassadeurs.

Ce fut notamment le cas en 1808. Le château devient la prison dorĂ©e de Ferdinand VII, futur roi d'Espagne. Pour sa distraction, Talleyrand dĂ©pensera sans compter ! 

Charles-Maurice de Talleyrand - PĂ©rigord
On February 2, 1754, was born the illustrious owner of Valençay Castle, 
the Prince of Talleyrand!

La devise des Talleyrand-PĂ©rigord « Re que diou», autrement dit, 
« Rien que Dieu » !

Le 2 février 2018,
 Nous fĂŞtons son 264e anniversaire !


Le 2 fĂ©vrier 1754, naissait l'illustre propriĂ©taire du Château de Valençay, 
le Prince de Talleyrand !

Talleyrand est nĂ© sous Louis XV, devenu Ă©vĂŞque d'Autun sous Louis XVI 
puis le plus proche collaborateur de NapolĂ©on Bonaparte avant de porter Ă  nouveau les Bourbons sur le trĂ´ne ! 

Au Chateau de Valençay, on trouve le guéridon sur lequel Talleyrand a réussi à faire signer l'acte final du Congrès de Vienne en 1815 !

Si Talleyrand a compris un secret de la haute politique, c'est que la diplomatie, la politique, les grands accords, se font à table, devant des mets raffinés, devant de grands vins, dans un univers accueillant et propice !"

L'une des maximes de Talleyrand Ă©tait : « appuyons-nous sur les principes, ils finiront bien par cĂ©der ! ».


Le Chateau de Valençay, entre Berry et Touraine, est celui de Talleyrand ! Il aime s'y retirer pour rĂ©flĂ©chir Ă  ses prochaines intrigues ! Il acquiert cette propriĂ©tĂ© en 1803. 


Dans les jardins du Château de Valençay, impossible de passer Ă  cĂ´tĂ© de l'Ă©lĂ©gant escalier qui mène au jardin de la Duchesse. 




« Le meilleur auxiliaire d'un diplomate, c'est bien son cuisinier ! » disait Charles-Maurice de Talleyrand-PĂ©rigord.

En tant que dĂ©putĂ© aux États gĂ©nĂ©raux, Talleyrand devient un vĂ©ritable activiste ! 
L'Ă©vĂŞque d'Autun apporte toute sa rĂ©flexion lors de la DĂ©claration des "Droits de l'Homme et du Citoyen".  

Le grand secrĂ©taire du dĂ©but du xixe lui aurait Ă©tĂ© offert par le prince Murat, roi de Naples. Il comporte de nombreux tiroirs et des caches. 

La table de travail plaquée acajou et le fauteuil à soufflets en cuir ont servi lors de la dernière mission diplomatique de Talleyrand, à Londres de 1830 à 1834, pour le roi Louis-Philippe.

Les impressionnantes cuisines du château gardent le souvenir d'Antonin CarĂŞme, cuisinier fameux et complice du prince de Talleyrand dont la table Ă©tait cĂ©lèbre dans toute l'Europe ! 


Elles sont dotées de fourneaux et de nombreux ustensiles en cuivre et sont largement logées dans les sous-sols des XVIIe et XVIIIe siècles. Antonin Carême y fit merveille comme partout où le conduisit la carrière de Talleyrand durant douze ans.



Ă€ la demande de l’Empereur NapolĂ©on, Talleyrand fit construire un théâtre, inaugurĂ© le 30 mars 1810, pour distraire les princes d’Espagne en rĂ©sidence forcĂ©e Ă  Valençay. On y a donnĂ© de nombreux spectacles. La partie musicale Ă©tait assurĂ©e par Jan-Ladislav Dussek (1760-1812), cĂ©lèbre compositeur tchèque et grand artiste europĂ©en.


Dans ce théâtre unique en Val de Loire, les dĂ©cors et toiles de fond ont aussi Ă©tĂ© conservĂ©s. Le Festival Talleyrand s’y dĂ©roule tous les deux ans.










 


Depuis 8 ans, le Château de Valençay met en œuvre un projet culturel faisant alterner découvertes du patrimoine et création.


Les Diplomatiques Valencay.

Diplomatiques Conférence Inaugurale.


C'étaient les soirées chandelles.

Le Festival Talleyrand
CrĂ©Ă© en 2014 autour de la musique sur instruments anciens, le Festival Talleyrand s’est installĂ© dans le magnifique Ă©crin du Théâtre du domaine tous les week-ends du mois septembre. Chaque saison, des artistes fameux se succèdent sur les planches, pour donner Ă  voir et Ă  entendre des Ĺ“uvres anciennes, rares ou cĂ©lèbres, valorisant Ă  la fois le patrimoine architectural, musical et théâtral.


Patrimoine đź‡«đź‡·
FĂ©licitations Ă  @bernstephane, 
pour son émission présentée sur @france2tv et produite par la Société Européenne de Production.
 
@DiploDigital

@MorganeBravo 
President & Founder 
‪HUB « DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire