Digital Diplomacy

Digital Diplomacy
*2012 Création du Hub, from Paris, France. By Morgane BRAVO, President & Founder. *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique...* Passionnée du Web depuis 1998. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 10 mars 2017

*Les femmes dans la diplomatie : Journée de la Femme*

Journée internationale des droits des femmes - 

Par une porte entrouverte.

Les femmes dans la diplomatie 


A l'occasion de la 40ème journée internationale des droits des femmes, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, coprésideront 👉le 8 mars 2017, au Quai d’Orsay un événement de haut niveau qui rassemble des personnalités de tous horizons.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/droits-des-femmes/article/journee-internationale-des-droits-des-femmes-08-03-17

Le film "Par une porte entrouverte" évoque, à travers des archives parfois méconnues, le parcours de ces pionnières qui sont parvenues, contre les résistances, à se faire reconnaître dans un milieu longtemps strictement masculin et témoigne du chemin qui reste encore à parcourir.

Les femmes dans la diplomatie : un peu d’histoire

Marie-Thérèse d’Autriche, au cœur du pouvoir au XVIIIe 

Ce premier portrait se penche sur le XVIIIe siècle en compagnie d’Elisabeth Badinter. À cette époque, il est interdit aux femmes d’exercer la fonction officielle d’ambassadeur d’un État. Cette impossibilité ne les a toutefois pas empêchées d’intervenir dans les négociations diplomatiques, que ce soit de manière officielle, à l’image de la souveraine Marie-Thérèse d’Autriche, ou de manière officieuse via les réseaux amicaux ou familiaux.

Suzanne Borel, la pionnière

Un second portrait nous permet de découvrir la pionnière Suzanne Borel, première femme à avoir réussi le concours en 1930 et à être devenue diplomate.

L’arrivée des femmes aux plus hautes fonctions d’encadrement

Un troisième article traite de l’arrivée des femmes aux plus hautes fonctions d’encadrement. Cette arrivée s’effectue en deux temps : en 1972, Marcelle Campana est nommée ambassadrice au Panama puis, en 1986, Isabelle Renouard devient la première femme directrice en administration centrale.

Portraits croisés de diplomates femmes aujourd’hui

Un dernier article propose un portrait croisé de trois femmes actuellement diplomates : une ambassadrice, une directrice et une consule générale reviennent sur leur choix d’embrasser la carrière diplomatique, sur les défis de leur poste et de notre politique étrangère, ou encore sur la meilleure façon de promouvoir la place des femmes au sein du ministère.
Enfin, une vidéo documentaire, réalisée à partir des archives du ministère et d’entretiens avec des diplomates, synthétise ces grandes avancées historiques.
President & Founder of
HUB «DIGITAL DIPLOMACY» «DIPLOMATIE NUMERIQUE».

*Twitter : @DiploDigital, @EcologieI, @EuropeMex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire