Digital Diplomacy

Digital Diplomacy
*2012 Création du Hub, from Paris, France. By Morgane BRAVO, President & Founder. *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique...* Passionnée du Web depuis 1998. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 30 juillet 2015

*DigitalDiplomacy :Visite d'Etat en France.. président du Mexique*2

Visite d'Etat en France de M. Enrique Peña Nieto, président des Etats-Unis du Mexique. 2
(13-16 juillet 2015)
Le Mexique, invité d’honneur au défilé du 14 juillet 2015. 

La relación Mexico-Francia se sustenta en amistad de cerca de 200 años. 

Declaración conjunta 
de los presidentes Hollande y Peña Nieto.

Marseille : 
tapis rouge pour le président du Mexique.

@frebsamen @Vauzelle @prefet13 @EPN



@EPN @fhollande 

Ceremonia de Develación de Placas de la Plaza GilbertoBosques @Vauzelle @prefet13 @frebsamen 

Jean-Claude Gaudin, sénateur des Bouches-du-Rhône & Maire de Marseille.

Timbre

Visites de l'usine Airbus Helicopters et du voilier-école Cuauhtémoc étaient au programme du déplacement à Marseille à l'occasion de la visite d'État du président du Mexique.



Les deux chefs d'Etat ont répondu ensemble aux questions de la presse.

Participation de Laurent Fabius au Forum Economique Franco-Mexicain au MEDEF.


Crédit Photos©Morgane BRAVO 

Pierre Gattaz Président du MEDEF, ouvre devant 300 personnes :  Le Forum d'affaires #MexicoEnFrancia avec @EPN @LaurentFabius @EmmanuelMacron. 


Discours prononcé par Laurent Fabius à l’occasion du forum économique franco-mexicain.
Paris, le 16 juillet 2015
"Monsieur le Président du Mexique,
Monsieur le Président du MEDEF,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs, Chers Amis mexicains et français,
Aujourd’hui, nous tenons ce forum économique franco-mexicain, et je remercie beaucoup le MEDEF de nous accueillir. Ce forum se tient à l’occasion de la visite d’État du président Peña Nieto, invité d’honneur de notre Fête Nationale. Votre présence ces derniers jours, Monsieur le Président, nous honore grandement et j’espère que vous avez été satisfait du séjour que vous avez commencé ici et je sais que la suite de votre programme ce matin, cet après-midi et ce soir, où nous aurons l’occasion de nous rencontrer à l’Élysée, sera de la même qualité que le début de votre voyage qui, je le répète, nous honore.
J’ai à l’esprit une autre visite que j’avais faite le 14 juillet, il y a deux ans. Mon collègue et ami chargé des affaires étrangères se le rappelle ainsi que votre excellent ambassadeur ; nous avions évoqué les grands axes de notre partenariat, conformément à l’impulsion que vous avez donnée dès votre élection avec le président François Hollande.
Nous sommes deux ans après, je sais que vous êtes un homme pragmatique, réaliste, concret et, donc, je voudrais profiter de notre réunion pour essayer de dresser un rapide bilan et surtout de me tourner vers l’avenir. Lors de la visite du président Hollande à Mexico, en avril 2014, nous avions lancé un partenariat stratégique entre nos deux pays et nous nous étions dit « il ne faut pas que cela soit un partenariat simplement théorique, il faut qu’il ait une traduction concrète sur le plan des échanges économiques, et c’est l’objet de notre réunion ce matin où je me permets d’intervenir puisque je m’occupe à la fois des affaires étrangères, du commerce extérieur et du tourisme.
Comme l’a excellemment rappelé le président Gattaz, les fondements de notre relation économique sont solides. Le Mexique et la France sont économiquement complémentaires et nos échanges commerciaux ont augmenté de 16 % par an en moyenne sur les 5 dernières années pour atteindre plus de 4 milliards d’euros en 2014. Cette tendance s’est accentuée au cours des premiers mois de 2015 - et dans les secteurs qui connaissent un dynamisme particulier, je citerais, sans être exhaustif, l’énergie, l’aéronautique, la santé et l’agroalimentaire, comme en témoignent le rapprochement entre Pemex et Total - dont le président directeur général est ici -, ou la décision de Sanofi Pasteur et Birmex d’augmenter la production du vaccin contre la grippe.
Grâce à cette dynamique, la part du Mexique dans le total des échanges français avec l’Amérique latine a augmenté de façon spectaculaire : l’an dernier, le Mexique représentait plus de 20% de nos échanges avec ce continent, contre 14 % en 2010. Cette dynamique va se poursuivre grâce aux réformes structurelles que vous avez lancées, Monsieur le Président, notamment dans l’énergie et les télécommunications, qui ont pour but de dynamiser l’économie mexicaine et d’offrir des opportunités de coopérations nouvelles que nos entreprises sont prêtes à saisir. L’actualisation de l’accord de 1997 de libre-échange entre l’Union européenne et le Mexique, que la France appuie fortement, contribuera à cette dynamique.
Si nous voulons aller encore plus loin - et nous le voulons -, nous pouvons compter notamment sur l’appui du Conseil stratégique franco-mexicain (CSFM), mis en place par nos deux présidents, et qui se réunira cet après-midi à l’Élysée. Au cours des deux dernières années, ce Conseil stratégique a beaucoup travaillé et je veux en féliciter les membres et les présidents parce que, dans le domaine de l’aéronautique, de l’énergie, de la sécurité et de la défense, du tourisme ou de la ville durable, c’est vraiment un travail remarquable qui a été fait.
L’évolution de nos échanges économiques est donc très positive, mais - parce qu’il y a un « mais » - nous pouvons et nous devons encore faire mieux, en exploitant davantage les gisements de croissance de notre relation. J’en vois, pour ma part, cinq.
Premièrement, il faut que nous donnions à notre partenariat stratégique une traduction encore plus concrète par des coopérations industrielles et technologiques structurantes : je pense aux équipements de sécurité et de défense, au spatial, à l’énergie nucléaire, aux télécommunications - en particulier Internet et la cybersécurité, mais aussi l’industrie numérique, comme les « supercalculateurs » et le « big data ». Entre deux grands pays amis attachés à leur autonomie stratégique et technologique, le potentiel de coopération est immense. Et reconnaissons que, sur ce plan, comme j’ai appris des formules propres au quai d’Orsay, il y a encore des marges de progression.
Deuxièmement, nous devons relever le défi de l’innovation, à travers nos PME et nos ETI innovantes qui - soyons là encore très lucides - n’échangent pas encore suffisamment. Je me réjouis à cet égard de la signature, dans quelques minutes, d’une coopération entre Business France et son homologue mexicain ProMéxico. Grâce aux partenariats qui vont être lancés entre BPI-France et des acteurs publics et privés du financement de l’innovation au Mexique, nous disposerons d’un ensemble complet d’instruments au service des PME innovantes de nos deux pays. En parallèle, nous nous efforçons de lier innovation, recherche, et formation professionnelle, avec par exemple récemment les premières « Assises franco-mexicaines de la santé » et les projets de création de centres de formation technologique au Mexique.
Troisièmement, la croissance verte. Nous nous approchons de la COP21, et je veux vous remercier, Monsieur le Président, des mots que vous avez prononcés hier lorsque vous avez dit, confirmé que la France était côte à côte avec le Mexique, le Mexique côte à côte avec la France pour la préparation de la COP21. Le Mexique est très engagé sur ces questions, vous êtes parmi les premiers pays à avoir publié votre INDC. La lutte contre le dérèglement climatique est un impératif mais aussi une opportunité de croissance, que les entreprises mexicaines et françaises doivent saisir ensemble. Vous avez une grande expertise, nous-mêmes nous n’en manquons pas dans le domaine de l’eau, des transports urbains, de l’énergie de l. La ville durable. Et il faut donc que nous travaillons ensemble et le projet pilote de Campeche, de ce point de vue-là, qui bénéficie du soutien des deux pays, est extrêmement intéressant.
Quatrièmement, autre secteur où nos deux pays possèdent, comme disent les économistes, un avantage comparatif immense : c’est le tourisme. Vous savez que nous sommes modestes, comme vous, et donc nous pouvons dire en toute modestie que le Mexique et la France sont parmi les deux plus beaux pays du monde... La coopération se développe avec la mise en place prochaine d’un « visa vacances/travail ». Il faut aussi que les liaisons aériennes accompagnent le flux croissant de voyageurs. À cet égard, l’accord des autorités mexicaines pour la desserte Paris-Mexico par Air France en A380, à partir de fin 2015, est une excellente nouvelle.
Enfin, un dernier mot sur les investissements croisés qui ne sont pas au niveau auquel ils pourraient être. Pour les investissements français, les choses évoluent dans la bonne direction avec 550 entreprises françaises implantées au Mexique, qui y emploient 110.000 personnes. Dans l’autre sens, nous pensons - je sais que c’est votre avis aussi - que nous pouvons faire nettement mieux : seules trois entreprises mexicaines sont implantées en France - Cemex, Sigma et Mexichem. Nous devons donc attirer plus d’investisseurs mexicains, ce qui dépend en partie bien sûr de nous mais ce qui est aussi l’intérêt de nos collègues et de nos amis mexicains. À nous de leur présenter des opportunités concrètes d’investissements. Dans cet esprit, Monsieur le Président, la décision a été prise d’une équipe dédiée à la promotion de la destination France auprès des investisseurs mexicains prochainement créée au sein de l’agence de Business France au Mexique. J’invite nos amis mexicains à examiner très concrètement les opportunités d’investissement en France. Nous les accompagnerons dans leur démarche de prospection et de réalisation de l’investissement.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Je termine : j’ai insisté sur nos liens économiques, car c’est l’objet de notre réunion. Mais, nous le savons, nous le sentons, cela est confirmé, la relation franco-mexicaine, depuis maintenant deux cents ans, c’est aussi, et je dirais d’abord, une affaire de coeur. Sans doute, personne ne l’avait mieux exprimé, il y a un demi-siècle, que le général de Gaulle, avec sa formule demeurée célèbre : « Marchemos mano en la mano ». Puisque nous sommes quelques décennies plus tard, j’ajouterais « trabajemos mano en la mano ». C’est dans cet esprit que la France propose aujourd’hui au Mexique de poursuivre et d’amplifier notre ce partenariat et de le traduire par des coopérations stratégiques concrètes dans tous les domaines d’excellence de nos deux pays.
Monsieur le Président Peña Nieto, vous êtes ici chez vous, en France."
Président Enrique Peña Nieto.


Discours du Président Enrique Peña Nieto.



Conversation avec @ildefonsogv : Accord Mexique -UE.
CEO BAW & Présidente et Fondatrice du Think Tank" Europe-Mexique.


       













































































Deuxième rapport du Conseil stratégique franco-mexicain

*Report : Réunion du Conseil stratégique franco-mexicain : Maison de l'Amérique Latine*
 6 novembre 2013 

Espace de dialogue entre les deux pays, le Conseil stratégique franco-mexicain dresse dans ce rapport un bilan des mesures engagées à la suite du premier rapport rendu un an auparavant.Celles-ci ont pour l’immense majorité d’entre elles franchi une nouvelle étape : les coopérations en matière aéronautique et énergétique, la désignation de Campeche pour un travail conjoint sur la ville durable, le lancement d’une exposition sur le Mexique contemporain au Grand Palais en 2016, la construction d’un espace mexicain sur les berges de la Seine.
Le Conseil s’est également attaché à dégager de nouvelles initiatives fortes, principalement en matière spatiale, touristique, d’investissements, de sécurité et de supercalcul. Sa composition a évolué en conséquence pour assurer une dynamique sur ces nouveaux sujets.
Il est apparu clairement que le Conseil s’inscrivait dans un contexte favorable, marqué par une séquence historique de réformes à Mexico et par les visites croisées des deux présidents de la République. Le CSFM va désormais suivre la déclinaison de ses nouvelles propositions.



En el marco de la Visita de Estado que llevó a cabo el Presidente Enrique Peña Nieto a Francia se firmaron 70 acuerdos para la cooperación en distintos ámbitos. Los acuerdos para la cooperación en el ámbito educativo permitirán un mayor intercambio académico entre estudiantes de los dos países y una mayor cooperación entre instituciones de educación superior.Con los acuerdos en materia de salud se logró la preparación en México de una vacuna contra el dengue y la capacitación a personal médico, particularmente en trasplantes de riñón.En el ámbito económico se fomentarán las inversiones recíprocas, se apoyarán a las pequeñas y medianas empresas para que se expandan y se internacionalicen.Los lazos de amistad entre Francia y México se ven fortalecidos con esta Visita de Estado; además los acuerdos alcanzados permitirán mejores condiciones para ambas sociedades.
Visite d'Etat en France :  Président du Mexique* 1
LINK http://mexicoworldwide.blogspot.fr/2015/07/declaracion-conjunta-de-los-presidentes_24.html
*A SUIVRE...!*

@Morgane Bravo
Présidente et Fondatrice
du
Think Tank" Europe-Mexique, 
headquarters in Paris, France :
*Twitter : @EuropeMex 
*Site Web (FR ) : http://www.tt-europemex.org
*Sitio Web (ES) : http://www.tt-europemex.eu

lundi 27 juillet 2015

*Visite d'Etat en France de M. Enrique Peña Nieto, président des Etats-Unis du Mexique.*

Visite d'Etat en France de M. Enrique Peña Nieto, président des Etats-Unis du Mexique. 1
(13-16 juillet 2015)
Il s’agit de la première visite d’État d’un président mexicain depuis 18 ans.
Le Mexique, invité d’honneur du défilé du 14 juillet 2015. 


Bastille Day: La "Toma de la Bastilla en 1789".



Les forces mexicaines ont été mises à l’honneur avec la participation d’un détachement interarmées, laquelle s’inscrit dans le cadre de la visite à Paris du président des États-Unis du Mexique, Enrique Peña Nieto. 

Défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, où le Mexique a été à l’honneur avec la présence de 156 militaires mexicains pour ouvrir la parade. 

Les liens militaires entre la France et le Mexique sont anciens et étroits, les deux pays étant liés par un partenariat stratégique.

Histórico y Simbólico  :
Primera ocasión para México... 
También primera vez que un país invitado de honor al 14 Julio, hace visita de Estado al mismo tiempo.
&
« C’est la première fois qu’un pays d’Amérique latine est invité à participer au défilé »
À l’Élysée, on rappelle que c’est également la première fois qu’une visite d’État est organisée au moment de la fête nationale. Les deux parties insistent sur la dimension symbolique de ce déplacement.
Ces dernières années ont en effet été marquées par une grave crise diplomatique entre les deux pays, qui avait entraîné l’annulation de l’année du Mexique en France en 2011.
Águilas de México.

Défilé 2015 du #14Juillet à Paris. Invité d'honneur Le Président du .


Le mis à l'honneur sur la .

Déclaration conjointe à la presse 
du président Enrique PEÑA NIETO et  du président François HOLLANDE. 

París, 16 de julio de 2015

El Presidente François Hollande y el Presidente Enrique Peña Nieto se entrevistaron en presencia de sus delegaciones en el Palacio del Elíseo.
Ambos estuvieron presentes en la firma de unos sesenta acuerdos de cooperación en diversos ámbitos: energía, aeronáutica, salud, educación, turismo, transportes, ciudad sustentable y medio ambiente.
En el marco del último día de la visita del Presidente mexicano a Francia, los dos Jefes de Estado presidieron la tercera sesión del Consejo Estratégico Franco-Mexicano.
Este selecto grupo, compuesto por 27 personalidades francesas y mexicanas de los medios económicos, políticos e intelectuales, entregó a los presidentes un informe con nuevas propuestas de proyectos de cooperación.
Durante la Cena de Estado, los Presidentes celebraron el nuevo impulso que se ha dado a la relación entre Francia y México.


Toasts lors du dîner d’Etat en l’honneur de M. Enrique PEÑA NIETO, Président du Mexique.

Sr. François Hollande, presidente de Francia : 
"Señoras y señores.
Desde el 14 de julio, y no fue casualidad que sea el 14 de julio, recibí el Presidente Peña Nieto en su Visita de Estado aquí, en Francia.

El día de ayer fuimos a Marsella para admirar no sólo las instalaciones industriales y aeronáuticas, sino, también, esta región tan bonita.
Visitamos sus museos, sus paisajes y todo lo que justifica que ésta sea una de las regiones más turísticas de Francia.
Con el Presidente Peña Nieto, desde nuestra primera reunión, establecimos amistad. Vino aquí cuando ya había sido electo, pero no había asumido su cargo, en un momento en el cual, las relaciones entre ambos países no estaban en su momento más ideal.
Y quisimos, no tanto borrar aquel momento, sino abrir una nueva etapa de la amistad entre Francia y México. Y demostramos que, cuando hay voluntad, cuando hay ambición y una visión conjunta, es posible adelantar rápidamente.
Yo estuve en México en abril del 2014 en Visita de Estado, y ahora nosotros estamos recibiendo al Presidente Peña Nieto en esta Visita de Estado aquí, en Francia.
Decidimos crear un Consejo Estratégico Franco-Mexicano, que se acaba de reunir y, una vez más no podemos más que felicitarnos por la decisión tomada, porque en muchos ámbitos distintos hemos creado un ambiente nuevo, un ambiente especial que nos permite progresar en muchos sectores.

En lo político, ayer, el Presidente Peña Nieto anunció que México estaría al lado de Francia en la preparación y la organización de la Conferencia de París sobre el clima y, con eso nos brinda un apoyo decisivo.
Una vez más, nos lo ilustran los proyectos presentados a este consejo estratégico en materia energética para ciudades sustentables; la gestión de los desechos; la protección del agua y, eso es una parte muy importante de nuestra cooperación.
Pero hay más. En lo económico multiplicamos los intercambios y el comercio, y quiero dar cifras porque son impresionantes.

Desde hace tres años, desde que reanudamos nuestra cooperación y la pusimos en un nuevo camino el comercio aumentó en un 10 por ciento por año y, desde comienzos de este año aumentó en un 30 por ciento.
Hay más de 150 empresas francesas establecidas en México y, hay inversores mexicanos que ahora vienen a trabajar en Francia. Hubo una reunión muy importante en la sede del MEDEF, la Asociación Patronal Francesa, que confirma esta decisión de arraigarse acá.
Hay otro ámbito de cooperación, el académico, el universitario y, el científico. Francia, es el tercer socio científico de México, el segundo país en cuanto a estudiantes extranjeros que van a México y, somos el tercer destino de estudiantes mexicanos en el mundo entero.
Y ésta es la cooperación que vamos a intensificar con una serie de proyectos que llevan adelante las universidades y las escuelas universitarias de ambos países.
Último sector que quisiera mencionar y, hay muchos más, es la cultura. Pronto vamos a abrir la Casa de México; vimos la maqueta hace un instante, impresionante por cierto.

Va a haber una exposición sobre el arte mexicano moderno y contemporáneo.
Esta exposición que en Francia nunca se pudo organizar y que tendrá lugar en octubre del 2016 en el Grand Palais.

Y luego hay muchos acuerdos firmados entre instituciones culturales mexicanas y francesas.
Y para facilitar todo este intercambio, cabe mencionar que el Airbús A380 va a volar a México antes de fin de año, lo cual va a darle aún más relieve a nuestra cooperación.
Para concluir los temas políticos, porque ambos países representan principios comunes: la defensa de la paz y de la seguridad en el mundo entero, la promoción de valores como la abolición de la pena de muerte y, también la voluntad de contribuir a la diversidad y a la emancipación de diversidad cultural y emancipación de los pueblos.
Por lo tanto, es muy importante que más allá de nuestros ámbitos de cooperación y asociación podamos actuar junto como lo estamos haciendo, es para preparar la Conferencia sobre el clima y me complace mucho que esta Visita de Estado reúna todas estas características para demostrar que dos grandes países como lo son Francia y México tienen tantos proyectos y tantos éxitos conjuntos.
Señor Presidente.

Lic. Enrique Peña Nieto, presidente de los Estados Unidos Mexicanos :
"Muchas gracias.
Muy estimado y querido señor Presidente de Francia.

En primer lugar, quiero, en nombre de México, agradecer la hospitalidad que nos ha dispensado, a la Delegación Oficial, a la delegación empresarial que, representando a México, ha participado en esta Visita de Estado.
Usted bien lo ha señalado, no es casual, no es fortuito, no es coincidencia, el que México esté aquí, en esta Visita de Estado, junto a la fiesta nacional de Francia. Y que esto sólo proyecta la voluntad política de su Gobierno para realmente relanzar la relación entre Francia y México.
Esta voluntad que se vio claramente expresada en el primer encuentro que sostuve con usted, y lo ha referido ya, hace ya casi tres años, cuando entonces siendo Presidente electo me encontré aquí, precisamente, en el Palacio del Elíseo, y acordamos dar un nuevo horizonte a la relación entre Francia y México.
Pasaba, entonces, por nubarrones y había que despejar el horizonte para que realmente esta relación fuera positiva y constructiva para nuestras sociedades.
Y a partir de esta voluntad conjunta, esta voluntad concurrente, es que hemos venido trabajando en una nueva relación.

Por eso, señor Presidente, muchas gracias por invitar a México a participar en esta fiesta nacional de Francia, al haber permitido que elementos del Ejército Mexicano, de la Marina de México y de la Gendarmería Nacional participaran, abriendo el desfile, esta gran parada militar para conmemorar la fiesta nacional de Francia.
Sin duda, resulta algo significativo para nuestro país, una ocasión, sin duda, especial, que no tiene precedente. Y que, reitero, se enmarca en la buena relación, en el gran momento que vive hoy la relación Francia y México.

El señor Presidente ha dado cuenta de varios de los aspectos que han enmarcado esta Visita de Estado, en la que se han suscrito más de 60 acuerdos para la cooperación en distintos ámbitos.
Quisiera yo destacar, sin duda, los que tienen que ver con el ámbito educativo, a los que ya ha hecho referencia el Presidente, que nos permitirán tener un mayor intercambio académico entre estudiantes de ambos países; que nos permitirán tener una mayor cooperación entre instituciones de educación superior, precisamente para contribuir a la experiencia exitosa de ambos países, y que todo ello sirva para darles herramientas y mejores instrumentos a las nuevas generaciones para incorporarse a este mundo global de mayores exigencias.
Las que hemos tenido en el ámbito de la salud para preparar o para hacer una vacuna contra el dengue, que se ha acordado así; para capacitar y preparar a personal médico de México, particularmente en trasplantes de riñón, por sólo mencionar algunos de los esfuerzos que en este ámbito se han concretado, acuerdos con este propósito.
En el ámbito económico, usted lo ha destacado, señor Presidente, la relación comercial viene creciendo, queremos que haya todavía mayor crecimiento; queremos fomentar las inversiones recíprocas de nuestros emprendedores; queremos apoyar a las pequeñas, medianas empresas para que se expandan, se internacionalicen, y qué mejor poder hacerlo a países que están conjuntando esfuerzos para que haya esta mayor relación entre nuestros emprendedores.
La Casa Mexicana, que es un proyecto para que México tenga presencia aquí, en Francia, a través de este espacio cultural, artístico, gastronómico, y que será realizado con la inversión de empresarios mexicanos y con la participación también, eventualmente, de empresarios franceses que contribuyan a este propósito, sin duda, marcará un hito, marcará un momento y significará la relación entre ambas naciones.
El espacio cultural que usted ha referido, sin duda, tiene especial relevancia, porque la cultura nos acerca. Somos herederos de culturas ya ancestrales; somos herederos, también, de una cultura, que en algún momento ha encontrado espacios de fusión.
Y qué mejor manera de estrechar esta relación de amistad y fraterna entre dos naciones que a través de la cultura.
Por ello, celebro el espacio que se ha concedido para que aquí, en Francia, el próximo año, tenga lugar una gran exposición de arte mexicano en el Grand Palais.
Señor Presidente:
Ésta, sin duda, ha sido una Visita de Estado histórica. Lo es por esta voluntad compartida, porque todo lo que estamos fomentando, promoviendo, no sólo los gobiernos, sino de manera muy especial hay que darle crédito y reconocimiento al Consejo Estratégico Franco-Mexicano, que conformamos hace dos años y que de ellos hemos escuchado un informe largo y extenso de lo que no había y que hoy hay, en muchos ámbitos; de aquello que no existía hace dos años y cómo han dado luz, han sido faro, guía, del enriquecimiento a la relación entre Francia y México. México se congratula de ello. México ve en Francia a un aliado estratégico, quiere caminar al lado de Francia, quiere contribuir a propósitos comunes.

Uno de ellos, que he compartido y he señalado ampliamente, es la iniciativa de su Gobierno para que la COP21, a realizarse a finales de este año aquí, en París, realmente involucre el compromiso vinculante de los gobiernos del mundo, para realmente reducir la emisión de contaminantes a la atmósfera, y con ello contribuir a crear un mejor medio ambiente.
Ésta es una iniciativa audaz, que el Gobierno de México acompaña y sobre la que México también se ha pronunciado ya en compromisos muy puntuales para reducir la emisión de gases de efecto invernadero, que son los que están contaminando y afectando al medio ambiente y que, además, están generando el cambio climático, que tenemos que combatir para no afectar, precisamente, ésta, que es la casa de todos, el mundo en que el vivimos.
Excelentísimo señor Presidente:
Muchas gracias.

Quiero dejar aquí, frente a los medios de comunicación, constancia de reconocimiento y de gratitud a la deferencia que ha dado a México, precisamente, en esta Visita de Estado, al haber acompañado a Francia en su fiesta nacional, y esta recepción cálida, amable y generosa que nos ha dispensado para seguir impulsando la relación entre Francia y México que, al final de cuentas lo que buscamos es que ella depare, a nuestras sociedades, desarrollo, bienestar y mayor prosperidad.
Muchas gracias, señor Presidente."

Les présidents français François Hollande et mexicain Enrique Pena Nieto se sont exprimés à l'occasion de la présentation de la maquette de la Maison du Mexique.


Lors de la dernière journée de la visite d’Etat du président Enrique Peña Nieto en France, le président français François Hollande et son homologue mexicain ont dévoilé ensemble la maquette de la future maison du Mexique à Paris qui sera située sur les bords de la Seine.
En présence d’Anne Hidalgo, maire de la capitale, les deux chefs d’Etat ont fait part de leur satisfaction et de leur hâte de voir ce projet se concrétiser.
« C’est un projet auquel nous avions songé il y a un an, lorsque je me suis rendu au Mexique. C’était aussi une initiative de notre Conseil Franco-Mexicain » a précisé François Hollande. « Il y a aussi cette volonté de donner une large place aux espaces culturels, aux rencontres économiques et à la gastronomie. Vous avez parfaitement compris quelles étaient les aspirations que nous avions avec les Mexicains » a-t-il ajouté, en commentant le modèle.
« Cette Maison du Mexique a vocation à devenir un lieu qui symbolise la relation étroite qui unit la France et le Mexique », a déclaré à son tour le président Enrique Peña Nieto. « Je fais le vœu que nous nous retrouvions très bientôt, M. le Président, afin d’inaugurer ce lieu si particulier ».
La Maison du Mexique sera bâtie sur un espace du Port autonome de Paris proche de la Bibliothèque Nationale de France.

70 accords signés lors de la visite d’État du président Enrique Peña Nieto en France.

LISTE DES ACCORDS SIGNÉS LORS DE LA VISITE D’ÉTAT DU PRESIDENT MEXICAIN A PARIS :
Signés le 9 juillet, lors du Forum innovation & recherche 
1. Accord cadre CONACYT/MUFM/CPU/CDEFI/Campus France 

2. Accord CONACYT / COMUE Université Sorbonne Paris Cité 

3. Accord CONACYT / COMUE Sorbonne Universités  

4. Accord CONACYT / COMUE Université de Lyon 

5. Accord CONACYT / COMUE Université de Grenoble  

6. Accord CONACYT / COMUE Languedoc-Roussillon Universités 

7. Accord CONACYT / COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées  

8. Accord CONACYT / Université de Lorraine 

9. Accord CONACYT / Université de Reims Champagne-Ardenne 

10. Accord CONACYT / Aix-Marseille Université 

11. Accord CONACYT / Université de Picardie Jules Verne 

12. Accord CONACYT / Université de Bordeaux

13. Accord CONACYT / Institut Mines-Telecom 

14. Accord CONACYT / Université Rennes 1 

15. Accord CONACYT / Université de Pau et des Pays de l’Adour 

16. Accord CONACYT / Université d’Orléans
17. Accord pour la création du Laboratoire International Associé “CABRAA” entre CONACYT/Universidad Narro/INRA18. Accord IRD/ Université Autonome Métropolitaine (UAM)19. Accord INSA Lyon/ Université Autonome Métropolitaine (UAM)20. Accord Groupe INSA/ Université Autonome Métropolitaine (UAM)21. Accord CINVESTAV/ Université Technologique de Compiègne (UTC) 22. Accord Institut Pasteur / CONACYT pour la création d’un programme de bourses post-doctorales23. Lettre d’intention Groupe Grimaud/Blue Genetics dans le domaine de l’aquaculture
Signés les 9-10 juillet, en marge des Assises de la Santé 
24. Déclaration DENGUE/SANOFI PASTEUR/SSA (lors de la visite des ministres à Lyon) 

25. Accord d’échange d’information entre l’Agence du médicament et le ministère mexicain de la santé (COFEPRIS)

Signés le 13 juillet à la Maison de l’Amérique latine 
26. MoU CONACYT / BULL dans le domaine du calcul de haute performance  

27. Accord IRD / Centre mexicain sur le Changement climatique et le Développement durable - CCGSS  

28. Déclaration d’intention entre Sanofi Pasteur et Ministère de la Santé mexicain sur la fabrication de vaccins de Cuautitlan (PPP). 

29. Lettre d’intention pour l’installation d’un télescope au sein de l’Observatoire de San Pedro Martir, Basse Californie (UNAM ; IRD ; CNES ; UNAM ; CONACYT) 

30. MoU visant à créer une Unité Mixte Internationale en Mathématiques (UNAM /CONACYT/CNRS)

31. Accord cadre IRD / UNAM 

32. Accord-cadre entre la Maison Universitaire franco-mexicaine MUFM / Université Autonome Métropolitaine / Université de Toulouse 

33. Lettre d’intention entre la Maison Universitaire franco-mexicaine MUFM / Université Autonome Métropolitaine / Université de Toulouse  

34. Accord sur la transplantation hépatique (IMSS/Université de Lyon 1) 

35. Accord CINVESTAV/Safran : 

36. MoU pour l’établissement d’une chaire Miguel Aleman / Université Paris Sorbonne - 

37. Accord cadre Campus France – Association Nationale des Recteurs mexicains - ANUIES pour l’organisation d’un salon étudiant en France en 2016 

38. accord spécifique Accord cadre Université Paris 13 / Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) + accord spécifique

Signés le 15 juillet, lors de l’inauguration de la Maison du Mexique à la CIUP 
39. Convention de coopération entre le MENESR et le ministère de l’Education du Mexique (SEP) concernant la mise en place d’un programme de formation d’ingénieurs et de techniciens supérieurs dans les domaines de la conception et de la gestion du cycle de vie des produits industriels (signée sur feuille volante par Thierry Mandon et Efren Rojas) Signature de Najat Vallaud-Belkacem déjà apposée et signature de Emilio Chuayffet à Mexico, à venir).

40. Accord spécifique MENESR / Dassault / Université Technologique d’Aguascalientes pour la création d’un Centre de compétence dans le domaine de la conception et de la gestion du cycle de vie des produits industriels (PLM-CC) (signé par Thierry Mandon, Dassault et M. Jorge Llamas, recteur de l’UT).

Signés lors du forum économique au MEDEF le 16 juillet 
41. Accord Coparmex – MEDEF

42. MoU ProMexico – Business France

43. Accord INADEM – Business France

44. Lettre d’intention PEMEX - Total 

45. Lettre d’intention CFE – AFD

46. MoU CFE – ENGIE

47. MoU CENEGAS – ENGIE

48. MoU INA – FIEV

49. Lettre de confirmation Bancomext – Société Générale

50. MoU Bancomext – PROMECAP - Paris Saint-Denis aéro

51. Renouvellement d’accord COMCE – MEDEF International



Signés hors Forum économique

52. L’accord ACPR – CNBV

53. L’accord AMF-CNBV 

54. MoU Bancomext – PROMECAP - Figeac aéro 
55. MoU Bancomext – PROMECAP - Nexteam 56. MoU Bancomext – PROMECAP - AD Industrie 
57. MoU Bancomext – PROMECAP - Duqueine

Signés à l’Elysée le 16 juillet, en présence des deux présidents 
58. Déclaration d’intention « casa mexicana » (signée par Laurent Fabius et José Antonio Meade)

59. Une déclaration conjointe dans le domaine de la santé (signée par Marisol Touraine et Mercedes Juan)

60. Déclaration conjointe sur le climat (signée par Laurent Fabius et José Antonio Meade)

61. Arrangement administratif dans le domaine du tourisme (signé par Laurent Fabius et Claudia Ruiz Massieu)

62. Arrangement administratif en matière d’environnement (signé par Ségolène Royal et Juan José Guerra Abud)

63. Accord entre le CNES et l’agence spatiale mexicaine (AEM)

64. Partenariat dans le domaine de l’agro-alimentaire, de l’agriculture et de l’eau (signée par Maryse Bossière et Enrique Martinez y Martinez)

65. Arrangement administratif entre la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française et le Ministère de l’Education publique des Etats-Unis mexicains relatif à la création d’un programme bilatéral de coopération en matière de formation au professorat (signé par Najat Vallaud-Belkacem et José Antonio Meade, pour la SEP)

66. Arrangement administratif entre la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française et le Ministère de l’Education publique des Etats-Unis mexicains relatif au développement d’un système mexicain de formation professionnelle par alternance (signé par Najat Vallaud-Belkacem et José Antonio Meade, pour la SEP)

67. Convention de coopération entre la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française et le Ministère de l’Education publique des Etats-Unis mexicains concernant la mise en place d’un programme de formation de techniciens supérieurs universitaires et d’ingénieurs dans le secteur énergétique (signée par Najat Vallaud-Belkacem et José Antonio Meade, pour la SEP)

68. Convention de coopération entre la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française et le Ministère de l’Education publique des Etats-Unis mexicains concernant la mise en place d’un programme de formation de techniciens supérieurs universitaires et d’ingénieurs dans le secteur aéronautique (signée par Najat Vallaud-Belkacem et José Antonio Meade, pour la SEP)

69. Lettre d’intention sur le projet pilote de ville durable à Campeche (signée par Laurent Fabius et Murillo Karam, signature de José Antonio Meade comme témoin d’honneur)

70. MoU Air France / ministère mexicain des Transports et des Communications (signé par le représentant d’Air France et le directeur général de l’Aéronautique du Mexique).












































*A SUIVRE...!*



Forum Economique France-Mexique, au MEDEF.
Morgane BRAVO, 
Présidente et Fondatrice du 
«Think Tank» Europe-Mexique.
headquarters in Paris, France :
*Twitter : @EuropeMex 
*Site Web (FR ) : http://www.tt-europemex.org
* Web Site (EN) : http://www.tt-europeenmexique.com
*Sitio Web (ES) : http://www.tt-europemex.eu