Digital Diplomacy

Digital Diplomacy
*2012 Création du Hub, from Paris, France. By Morgane BRAVO, President & Founder. *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique...* Passionnée du Web depuis 1998. *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 26 août 2014

*Report : "A la rencontre des Ambassadeurs"...A Paris*


Crédit Photo©Morgane BRAVO

Compte-Rendu
"A la rencontre des Ambassadeurs" 
(25/08/2014).

Un événement inédit s’est tenu au Quai d’Orsay : une rencontre entre les ambassadeurs et le grand public. Pour la première fois, des ambassadeurs ont échangé directement avec le public sur des thématiques d’actualité : la paix et la sécurité, la conférence Paris Climat 2015 et la diplomatie économique.

Laurent Fabius a participé aux discussions sur ce dernier thème. Les ambassadeurs ont apporté des témoignages tirés de leur expérience de terrain.



Plus de 500 personnes, étudiants, chercheurs, entrepreneurs ou représentants d’organisations de la société civile ont participé à cette rencontre & Morgane BRAVO. Les échanges ont été retransmis en direct sur le site du ministère. Les internautes ont pu poser leurs questions sur Twitter avec le mot-dièse #ConfAmb.

Cette rencontre inédite a été voulue par Laurent Fabius, pour mieux faire connaître au grand public la diversité des activités de la diplomatie française et le métier d’ambassadeur. Cet événement constitue le coup d’envoi de la conférence des ambassadeurs 2014.

Au sein d’ateliers thématiques, les ambassadeurs présents ont débattu sur des sujets d’actualité et témoigné de leur expérience de terrain avant de prendre part à un échange avec la salle.

Les trois thèmes à l’honneur étaient : la paix et la sécurité, les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 et la diplomatie économique.

Programme
  • 14h : accueil
  • 14h30-15h30 « Agir pour la paix et la sécurité » en présence de SE. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis. Ex-représentant permanent de la France auprès de l’ONU ; Caroline Dumas, ambassadrice en Jordanie ; Gilles Huberson, ambassadeur au  Mali.
Intervention de SE. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis. Ex-représentant permanent de la France auprès de l’ONU.


  • 16h-17h : « Mobiliser pour Paris Climat 2015 » en présence de Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique ; Sylvie Bermann, ambassadrice en Chine et de François Richier, ambassadeur en Inde
  • 17h30 -18h30 « La diplomatie économique » : quel impact, quels résultats ? En présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international ; de Christian Masset, secrétaire général du ministère ; Brigitte Collet, ambassadrice en Ethiopie et de Martine Dorance, ambassadrice en Malaisie
  • 18h30-19h15 : cocktail
Outre ceux qui interviennent aux tables-rondes, une vingtaine d’ambassadeurs étaient également présents dans la salle pour témoigner de leur expérience.


*Intervention de SE. Charles Malinas, Ambassadeur de France en Centrafrique.



Question :
A propos de "Digital Diplomacy": Twitter...

Réponse de SE. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis. Ex-représentant permanent de la France auprès de l’ONU.

L’événement était diffusé en livestream sur le site du ministère et les internautes ont pu réagir en direct et poser leurs questions sur Twitter avec le hashtag #ConfAmb aux intervenants des tables-rondes.

*Félicitations à Laurent FABIUS : Débat passionnant au quai d'Orsay entre 
Public & Ambassadeurs. Excellentes interventions des Ambassadeurs : Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis. Ex-représentant permanent de la France auprès de l’ONU... D'autre part, en fait 
Diplomatie d'Influence = Diplomatie numérique (Digital Diplomacy)*

A SUIVRE...!

Best regards,
@MorganeBravo
@DiploDigital 
@EcologieI
@EuropeMex

jeudi 14 août 2014

*A Paris: A la rencontre des ambassadeurs...*

A la rencontre des ambassadeurs, 
le 25 août 2014.

Cette année, le ministère invite à participer à la rentrée diplomatique, en ouverture de la Conférence des ambassadeurs 2014. 
Pour la première fois, vous pourrez rencontrer et échanger avec des ambassadeurs en exercice : une occasion inédite de découvrir les coulisses de la diplomatie.


Au sein d’ateliers thématiques, les ambassadeurs présents débattront sur des sujets d’actualité et témoigneront de leur expérience de terrain avant de prendre part à un échange avec la salle.
Les trois thèmes à l’honneur seront : la paix et la sécurité, les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 et la diplomatie économique.

Programme :
            14h : accueil
            14h30-15h30 « Agir pour la paix et la sécurité » en présence de Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès de l’ONU ; Caroline Dumas, ambassadrice en Jordanie ; Gilles Huberson, ambassadeur au Mali
            16h-17h : « Mobiliser pour Paris Climat 2015 » en présence de Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique ; Sylvie Bermann, ambassadrice en Chine et de François Richier, ambassadeur en Inde
            17h30 -18h30 « La diplomatie économique » : quel impact, quels résultats ? En présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international ; de Christian Masset, secrétaire général du ministère ; Brigitte Collet, ambassadrice en Ethiopie et de Martine Dorance, ambassadrice en Malaisie
            18h30-19h15 : cocktail
Outre ceux qui interviennent aux tables-rondes, une vingtaine d’ambassadeurs seront également présents dans la salle pour témoigner de leur expérience. 
L’événement sera diffusé en livestream sur le site du ministère et les internautes pourront réagir en direct et poser leurs questions sur Twitter avec le hashtag #ConfAmb aux intervenants des tables-rondes.



*Les inscriptions sont désormais closes.

Best regards,
@MorganeBravo
@DiploDigital 
@EcologieI
@EuropeMex


*Les JournéesduRéseau 2014: Diplomatie globale*

FRANCE,

Les journées du réseau 2014 : 

pour une diplomatie globale.



Les "Journées du réseau" réunissent chaque année les différents opérateurs et partenaires de la diplomatie économique et de la coopération éducative et culturelle de la France.
Cette année, encore plus que les années précédentes, l'enjeu était de créer des synergies entre les compétences culturelles, économiques, entrepreneuriales pour favoriser ce que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a appelé la "diplomatie globale".
Les acteurs de cette diplomatie globale explique des cas concrets ou celle-ci est déjà mise en œuvre. 

A SUIVRE...!

Best regards,
@MorganeBravo
@DiploDigital 
@EcologieI
@EuropeMex